biographie
Après une médaille de contrebasse classique de la Ville de Paris (Thierry Barbé), il s’initie au jazz auprès de Riccardo Del Fra, Pierre Boussaguet, Gildas Boclé et Joëlle Léandre. En 2014, il rencontre Scott Colley et Larry Grenadier et part approfondir son enseignement au Berklee College of Music (Boston USA) à l’été 2014.
Convaincu que la pédagogie et la création sont les deux poumons d’une démarche artistique fertile, Clément Landais est aujourd’hui enseignant Jazz Diplomé d’Etat, accompagnateur contrebasse solo pour le département Danse au CRR Normandie et cultive simultanément, avec appétit mais sans hâte, une personnalité artistique généreuse, singulière et sensible.
En 2017, après plusieurs semaines aux Etats Unis, il enregistre son premier album en leader INLAND (Hypnote Records mai 2019). Il est aussi cofondateur du groupe « 2X2 » nommé pour les GRAMMY 2019, avec lequel il enregistre d’autres de ses compositions (Origin février 2018). Cette même année sort le première album de Franck Terrier «Keep on Smiling » et Clément coproduit et réalise en 2020 le second opus du Uptown Jazz Trio «Rencontre Satie » (TapeAddict2020).
En 2020 il crée la musique d’un dialogue entre un contrebassiste et un comédien, sur un texte de Giordano Bruno « Le Souper des Cendres », et une mise en scène de Laurent Vacher, création novembre 2020.
Clément Landais joue les contrebasses STRUNAL CZ